Standard du Maine Coon
Le Maine Coon est une race originaire d'Amérique c'est le chat le plus long du monde.On l'appelle " le doux géant"car il est trés affectueux, il aime la présence de ses maîtres, Trés sociable avec les chats et les animaux on peut lui apprendre à se promener avec un harnais, il est particuliérement bavard, il roucoule! il a un trés vaste vocabulaire.C'est la deuxiéme race féline des Etats-Unis dont la popularité ne cesse de croître à travers le monde, chat robuste et rustique façonné par le dur climat de l'Etat du Maine sur la côte des Etats-Unis. Il est l'une des plus anciennes races naturelles Nord-Américaine.Une légende raconte que le maine coon est le mélange d'un croisement entres des chats et des ratons laveurs, ce qui expliquerait leur couleur(la plus répandue est le brown tabby) et leur queue touffue. Génétiquement ce croisement est impossible, mais la legende perdure!
La race c'est certainement développée à partir de croisements de chats de fermes et d'autres chats à poils mi-longs ou longs importés par les vikings aux alentours de l'an 1000.
Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes ce qui expliquerait pourquoi il se ressemblent autant.
CORPS:
Long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante.Les mâles sont plus imposants (de 6 à 9 kgs voir +adulte), les femelles (de 4 à 6 kgs voir + adulte)ils atteignent leur croissance vers l'age de 4 voir 5 ans, certains sont à croissance lente, d'autres à croissance rapide, tout depend de la lignée(génétique). Les pattes sont solides, puissamment musclées d'une longueur moyenne accentuant l'apparence rectangulaire de la silhouette. Entre les pattes avant le poitrail doit être large. Les pieds sont grands et ronds. La polydactylle, n'est pas reconnue par le loof et le standard français précise qu'un maine coon doit posséder 5 doigts à l'avant et 4 doigts à l'arriére. UN nombre de doigts suppérieurs est considéré comme un défaut grave et éliminatoire en exposition.Les associations amérindiennes et canadiennes acceptent ce trait où il est même recherché. Il faut également noter l'importante présence de touffes de poils entre les doigts, sans cela des pénalités sont infligées.
La queue est longue, repliée sur le dos, elle doit atteindre l'omoplate son diamétre est large à la base et se termine en pointe. Elle doit être bien fournie de poils longs.
CARACTERE:
Les traits de caractére restent parfaitement individuels et sont fonctions de chaque chat et de sa propre histoire.Selon le livre officiel des origines félines, le maine coon s'entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et sait être doux avec les enfants, il est trés attaché à sa famille et aux autres animaux chien y compris.
SANTE:
La maladie qui peut toucher le plus le maine coon est principalement "La Cardiomyopathie Hypertrophique(HCM)
La dysplasie de la hanche peut toucher le maine coon cette maladie héréditaire se caractérise par une malformation des articulations des hanches.La dysplasie entraine des lésions douloureuses de l'articulation pouvant mener à de l'arthrose.
AUTRES PATHOLOGIES A FAIBLE SPECTRE: SMA, PKD et PKDef.
Ce qu'il faut éviter chez le chat
Ne touchez pas au ventre. Lorsque le chat se sent détendu, il roulera sur le dos et vous montrera son ventre. Ne croyez pas que ce soit une invitation à lui caresser le ventre, car de nombreux chats n'aiment pas cela. Cela provient du fait que dans la nature, les chats doivent se protéger des prédateurs (à la différence des chiens qui ont plus d'assurance et adorent qu'on leur caresse le ventre). Le ventre est une partie vulnérable où se trouvent tous les organes vitaux, c'est pourquoi de nombreux chats montrent les dents et les griffes d'instinct si vous les touchez à cet endroit.
-
Certains chats aiment cette caresse, mais ils l'interprètent comme une invitation à se battre ou à jouer avec vous en utilisant ses griffes et ses dents. Il va enrouler ses pattes autour de votre main ou votre bras, il va vous mordre et vous griffer vigoureusement avec ses pattes avant et arrière. Cela n'est pas toujours une attaque, c'est seulement une sorte de match de catch.
-
Si un chat vous attrape avec ses pattes, tenez fermement et laissez le chat lâcher prise. Si cela est nécessaire, attrapez la patte par le dessus avec votre autre main et tirez doucement la patte en arrière pour que le chat défasse ses griffes. Les chats peuvent parfois griffer profondément sans le vouloir lorsque leurs griffes sont coincées. Ils peuvent les utiliser pour s'accrocher, alors lorsque vous comprenez que vous devez arrêter de bouger votre main, il s'arrêtera lorsque vous vous arrêterez.
